Lors d’une soirée ordinaire, les notes de Mozart et Beethoven s’élèvent. Mais ce samedi passé, sous la direction de Renaud Capuçon et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ces mêmes notes ont franchi une nouvelle frontière lors du concert célébrant le centenaire du service aux personnes atteintes de surdicécité, auquel le Rotaract Club Lausanne et le Rotary Club Lausanne International ont participé en tant que bénévole.
🎈
La magie a opéré lorsque des personnes en situation du surdicécité ont pu se tenir au côté des musiciens. La salle était équipée de boucles magnétiques et des ballons étaient disponibles pour permettre aux invités de percevoir la musique au-delà de l’audible et de ce que l’on peut voir.
La partie officielle a été marquée par des discours de M. Pierre-Alain Uberti - directeur général de l'UCBA Union centrale suisse pour le bien des aveugles , Mme Muriel Blommaert - directrice du service spécialisé en surdicécité, et Mme Muriel Siksou - présidente de l'association l'Art d'inclure, atteinte de surdicécité. S’en est suivi des allocutions de M. David Payot - Conseiller Municipal de Lausanne, Mme Rebecca Ruiz - Conseillère d’Etat du canton de Vaud, et Mme Elisabeth Baume-Schneider - Conseillère fédérale.
Ce soir-là, l’art n’était pas seulement entendu mais ressenti par tous.
Nous nous interrogeons donc : comment pouvons-nous réimaginer d'autres domaines de notre vie pour les rendre plus accessibles et plus vivants ?
Merci infiniment à Natacha Ethenoz - Leipziger d’avoir pensé à notre club.
Claude Aguirre, vice-présidente