Chers amis,
Dans le cadre de son axe « apprendre », le 30 janvier 2014 le Rotaract Club de Lausanne a eu la chance de visiter le site de production Nespresso à Orbe.
Après l’annonce des consignes de sécurité ainsi que la reception des habits de protection, nous avons plongé directement dans l’esprit de qualité et de rigueur exigées par Nespresso. Avant de commencer la visite, une dégustation ainsi qu’un film retraçant l’histoire de la marque ont été proposés.
La visite débute par le lieu d’arrivée du café, par sacs de 60kg – dans la plupart des cas en provenance du Brésil et de la Costa Rica, les lieux de naissance des meilleurs crus au monde. Dès son arrivée, chaque sac subit la même procedure: 30 grammes en sont prélevés afin d’être goûtés pour s’assurer de la qualité exigée.
Ensuite commence le long processus de la préparation du café tel qu’0n le connait: sa torréfaction puis, la mise en capsule. Chaque type de café a sa propre chaîne de production, ceci afin d’éviter le mélange des arômes. La visite se termine par la mise en cartons, qui seront envoyés par train sur le site de Chavornay, pour la distribution aux particuliers.
Encore un grand merci à Renaud Falgas pour l’organisation de cette visite, qui fut très enrichissante, et qui a confirmée – si besoin était – que la société Nespresso attache une toute aussi grande importance à la production et au conditionnement de ses capsules qu’à l’image haut de gamme qu’elle véhicule au travers de canaux de communication.